Livre d'or, suggestions, ...

      Ca se passe ci-dessous :

Livre d'or, suggestions, ...

Voyages à l'étranger

voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 08:37

Salut,

 

Les températures estivales m'ont incité à aller prendre la fraicheur en montagne le week-end dernier.

Rando "en solo" dans l'attente d'avoir un moyen de portage efficace pour Léonie, qui était au frais avec sa maman.

 

J'ai donc choisi un itinéraire en boucle, passant au bord de 3 petits lacs de montagne réputés : les lacs blanc, noir, des truites (ou du Forlet).

 

Capture-copie-2.JPG

 

 

Je suis parti du parking du lac blanc. A cette période de l'année, il faut y arriver le matin, car sinon, il est vite rempli de touristes...

 

Le lac blanc est assez encaissé au milieu de falaises, il serait profond de 72m.

 

lac blanc 

J'ai vite quitté le parking pour emprunter le sentier Freppel, qui longe le lac pour remonter jusqu'à la station de ski.

Bifurcation à gauche ensuite, pour un sentier en lacets, qui grimpe jusqu'aux Hautes Chaumes.

 

Les Hautes Chaumes sont le prolongement du gazon du Faing.

Il s'agit de pelouses d'altitude ou pré-bois.

 

DSCN2911.JPG 

 

Ce milieu ouvert offre de beaux points de vue sur le massif des Vosges, de part et d'autre de la "crète", ainsi que sur le lac que je venais de quitter.

 

DSCN2919-copie-1.JPG

 

DSCN2913.JPG

 

On y trouve des pins "bonsaï" façonnés par le vent, des myrtilliers, ..., et même de la gentiane.

 

Après avoir bien profité de ces vues panoramiques, on arrive au niveau des falaises, dominant le lac des truites ou du Forlet.

 

DSCN2920.JPG

 

DSCN2923.JPG

 

 

Nous voici sur un parcours que j'avais déjà fait avec Emilie et Lily, il doit y avoir quelques photos sur le blog.

Je rejoins assez rapidement ce lac par un sentier rocailleux en lacets.

 

DSCN2930.JPG

 

Ce lieu est pour moi toujours aussi magique... 

C'est ici que je casse la croûte, pendant que certains s'essaient à la baignade sur la rive opposée.

 

DSCN2932.JPG

 

Après avoir bien profité de ce cadre, je repars (avant de partir en sieste) direction Haufenwannkopf.

Ca va mieux à écrire qu'à prononcer!

Il s'agit là d'autres pâturages avec vue sur la vallée de Munster.

 

DSCN2933.JPG

 

Le sentier redescend ensuite en lacets pour rejoindre le lac noir.

Ce lac est relié au lac blanc, situé 120m plus haut, pour produire de l'électricité (d'où la présence de la centrale).

 

 

lac noir-copie-1 

La rando se poursuit justement par une montée (encore!), pour rejoindre l'observatoire Belmont, dominant la Vallée d'Orbey.

 

DSCN2937

 

A peine plus loin se trouve un autre point de vue, dominant le lac blanc, point de départ de la rando : le rocher Hans.

Il y aurait eu ici un château jadis tenu par un seigneur cruel...  Ce rocher s'appelle aussi le château Hans, et il est équipé ainsi que d'autres pans de rochers pour la pratique de l'escalade.

 

DSCN2943.JPG

 

Après ce dernier point de vue, il ne me reste plus qu'à rejoindre le parking par une descente "sportive", constituée d'un chaos de blocs et d'escaliers aménagés.

 

DSCN2951

 

FIN

Je ne me suis pas éternisé au parking du lac blanc, bondé de touristes.

D'autant plus que mes ptites femmes me manquaient...

 

A+ 

Martin

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Est parcouru votre blog très sympa ,riche en idées de ballades ,vais faire celle des lacs près de Orbey ,merci pour l'info,...
Répondre