Livre d'or, suggestions, ...

      Ca se passe ci-dessous :

Livre d'or, suggestions, ...

Voyages à l'étranger

voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 12:12

Salut,

 

Malgré le ciel voilé, je suis parti ce matin pour une petite balade "à la fraîche".

J'ai opté justement pour une petite boucle proche de l'eau et dépaysante, pour éviter les températures estivales du moment. 

Direction Mouthier Haute-Pierre, dernier village de la vallée de la Loue en direction de sa source.

 

carte

 

Je me suis "parké" vers l'embarcadère à canoë, lieu de bivouac possible (il y avait tentes et camping-cars).

A partir de là, direction la grotte des faux monnayeurs-source de la Loue. Les sentiers sont très bien balisés.

On passe le ruisseau du Syratu... (cascade du même nom en amont)

 

DSCN3262.JPG

 

... et après quelques hectomètres de sentier, on arrive au porche d'entrée de la grotte des faux-monnayeurs. Son entrée est équipée d'une échelle "à demeure".

 

DSCN3265

 

Cette petite grotte devrait son nom à la découverte de nombreuses pièces de monnaies gauloises en son sein, dont beaucoup étaient fausses...

Elle développe 1110m de galeries et dispose d'une particularité : un diverticule de la galerie principale fait un "quasi 180°" et nous amène sur une corniche, balcon sur les gorges de Nouailles.

 

topo grotte

 

Votre dévoué narrateur équipé vous rappelle, qu'une lampe frontale fiable et efficace est indispensable, ainsi que de bonnes chaussures, le sol étant très glissant.     

 

DSCN3272

 

Une fois bien équipé, il suffit de suivre le boyau principal et, rapidement on trouve un départ à gauche (se fier à la roche patinée).

On retrouve ensuite la lumière...

 

DSCN3279

 

Ce petit balcon offre un beau point de vue sur la haute vallée de la Loue (les gorges de Nouailles). Certains se plaisent à descendre en rappel (la falaise est équipée pour), mais bon, il faut avoir envie de promener une corde et un baudard...

 

corniche fx monnayeurs

 

Je fais donc demi-tour, et rejoins l'entrée de la grotte.

Il faut ensuite revenir sur ses pas, pour prendre le sentier en lacets indiquant la source du Pontet.

Au fond d'un petit cirque rocheux, ce ruisseau a creusé un porche majestueux.

 

source 1

 

La grotte des faux-monnayeurs serait en-fait un exutoire de crue de ce ruisseau.

 

DSCN3322.JPG

 

source du Pontet

 

Je profite de l'atmosphère rafraîchissante, et reprends mon chemin. On arrive assez rapidement à une petite passerelle enjambant le ruisseau...

 

DSCN3331

 

... et on le suit ensuite jusqu'à rejoindre sa confluence avec la Loue. Sa source n'est pas loin, et elle ressemble plus à un torrent qu'à une rivière.

 

DSCN3337

 

On franchit une nouvelle passerelle pour accéder à l'autre rive. A gauche, possibilité de remonter jusqu'à la source de la Loue, j'opte pour la droite, c'était prévu.

Il y a là une usine électrique, avec des panneaux d'explications, mais comme ça ne m'intéresse pas, je vous laisse le loisir de la découvrir, et je ne mets pas de photos!

Pour la suite de la balade, il faut la traverser (enfin une sorte de jardin) en restant rive gauche de la Loue, jusqu'à rejoindre un petit sentier peu marqué. Il n'est pas indiqué ni balisé.

Celui-ci serpente au-dessus de la rivière, et pourrait être à déconseiller par sol humide car parfois à flanc de côteau.

 

DSCN3339

 

Assez rapidement, je distingue le porche de la Baume Archée, une autre curiosité que je souhaitais voir aujourd'hui.

 

DSCN3340 

 

Son porche est impressionnant (30mX30m apparement).

 

DSCN3347

 

D'après la topo, elle communique avec la grotte du tuyau de poële juste à côté. Bon, même si j'avais de la lumière, je n'avais pas envie de ramper dans un boyau...

 

topo baume archée

 

Sorti de la grotte, le sentier continue en rive gauche de la Loue, en offrant quelques points de vue sur les falaises dominant Mouthier Haute-Pierre...

 

DSCN3348

 

... ainsi que sur la roche de Hautepierre.

 

DSCN3349

 

On arrive au village. Il suffit de franchir le pont pour rejoindre la route de l'embarcadère à canoë à droite.

 

DSCN3350

 

Possibilité de pique-nique, de baignade pour les plus téméraires...

 

DSCN3353

 

Ou pourquoi pas d'aller déguster et faire le plein à la brasserie artisanale "Entre 2 mondes"? L'accueil y est très sympa.

 

Nombreuses autres possibilités de randos au départ de ce village.

 

A+

Partager cet article
Repost0

commentaires